Électrocardiogramme, cabinets de cardiologie à Jette et Schaerbeek (Bruxelles)

L'électrocardiogramme (ECG) est l'enregistrement, au moyen des électrodes cutanées et d'un amplificateur associé à un système d'inscription papier, de l'activité électrique découlant de l'activation de l'ensemble de cellules cardiaques.

L'enregistrement de l'activité électrique est réalisé sur papier millimétré à la vitesse de 25 mm par seconde. Un millimètre représente donc 0,04 seconde.

Le tracé ECG de base se compose de trois déflexions ou déviations aisément reconnaissables :

  • Une onde P de dépolarisation auriculaire,
  • Un complexe QRS qui traduit la dépolarisation ou l'activation des ventricules,
  • Une onde T de repolarisation ventriculaire.

Cet examen simple et peu coûteux, de réalisation aisée, est utilisé de façon routinière en cardiologie générale pour déterminer l'origine des douleurs thoraciques afin d'exclure éventuellement un infarctus du myocarde, et pour diagnostiquer les troubles du rythme ou de conduction (fibrillation auriculaire, tachycardie atriale, bloc auriculo-ventriculaire.). Les deux cabinets du cardiologue Docteur Ngando, situés l'un à Jette et l'autre à Schaerbeek, deux communes de la région de Bruxelles, disposent d'un matériel neuf et moderne destiné entre autre à la réalisation de cet examen simple mais combien important.

Contact

Les dernieres Actualités
de votre cabinet de cardiologie
Voir toutes les actualités
c